....
...Site. sonorisé
Livres
Édith Piaf : "À toi"
Parution reportée à octobre 2011
Déjà paru
Tous droits réservés par Marie-Jeanne Bordat.
Site créé le 25 / 04 / 2002
Mise à jour :
12 août 2011
 

Musique
Auteur compositeur / interprète : Nick Drake
Titre : Day is done

-.Dans ses romans, Marie-Jeanne Bordat, exprime différents regards à travers des personnages de fiction. " Un livre est un enfant né d'une histoire d'amour entre l'esprit et l'écriture. L'encre est son sang, le papier : son corps. "

Auteur de nombreux ouvrages en grande partie inédits et de genres différents : romans d'imagination, romans d'analyse, (parfois de plusieurs volumes), auteur également de recueils de poésie réaliste ou picturale des sentiments, essais, textes à réflexion, nouvelles, recueils de citations personnelles, pièces, hommages poétiques en versions vers et prose, Marie-Jeanne Bordat conçoit un livre comme une composition de subtilités des mots (subtilités de langue française et subtilités de l'auteur) et d'observations de la nature humaine qui, conjuguées, forment des êtres presque réels et humains depuis des personnages de fiction, créés pour leur rôle à tenir et leur impact à travers les oeuvres, comme une étude de la comédie humaine révélant une nature complexe de comportements avec tons et nuances.

Une écriture simple qui coule et s'exprime avec force sur plusieurs degrés de compréhension, permettant ainsi à l'oeuvre d'être accessible à tous, car écrite avec le souci de "parler" clairement.

"La plume à la main", l'auteur se fait alors le porte-parole de ses personnages, et se tient en retrait pour que n'existe plus sur la scène du livre, uniquement les personnages dans leur histoire, avec leur psychologie, leur destin, leurs aventures. Si chacun d'eux a une vie bien à lui, avec ses "être, ne pas être, ne plus être, et n'être pas", avec ses "comment" et ses "pourquoi", le style d'écriture qui s'est constitué pour le jeu des personnages à travers une histoire, influence par la suite l'écriture elle-même de l'auteur (dans ses autres oeuvres) ayant vécu avec eux une contiguité durant des mois avant l'achèvement du livre.

Piaf toujours ou Lettres à Édith

Parution 1991
Éditions ÉDICA

Couverture : dessin de Marie-Jeanne BORDAT et Pascal WATRIN

Pour ce livre, contacter le webmaster


Smiley Nice - roman

Format: 16x24 - 436 pages
Genre: Littérature

ISBN : 978-2-3516-5054-7
Parution: 30/09/2008
Éditions : Privièges Atlantica
Prix : 20 €

Photo couverture du livre : Pascal WATRIN

Smiley Nice : un combat contre le destin - "Un bel hymne à la vie" ( A - F )

Voici un regard sur la vie d'un homme de soixante ans qui, par un concours de circonstances, va prendre un nouveau point de vue et un nouveau départ.

L'auteur a conçu ce livre comme un ouvrage simple de réflexion enthousiaste. Le lecteur peut en sortir avec une autre conception de l'existence. Peut-être se sera-t-il établi une complicité, entre lui et Smiley Nice, un trait d'union qui serait un sourire.

- Nouvel hommage à Édith Piaf : Édith Piaf : "À toi"

Dans ce livre aux allures de tour de chant, l'auteur remet en scène cette grande figure emblématique de la chanson réaliste, sous la forme de lettres adressées à l'interprète et à son public.
Le remaniement de textes antérieurs et la création de nouveaux en font un nouveau livre. Hommage plus complet, plus intense ; il s'intéresse à la gestuelle, au lyrisme, et à la voix de la chanteuse.

Éditions : Privièges Atlantica
Parution reportée octobre 2011
Format: 15x21

ISBN: 978-2-3516-5099-8

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, faute de temps, j'ai dû mettre en attente la relecture de mon livre (corrections) et sa présentation sous sa forme définitive, qui permettra de finaliser la réalisation de celui-ci. La date de parution est reportée à octobre 2011.

 


eXTReMe Tracker